Vincent Fournier est un artiste français dont le travail explore les imaginaires du Futur :
l’aventure spatiale, les robots humanoïdes, les architectures utopiques, la réinvention du vivant…
Ses oeuvres font partie de plusieurs collections permanentes, notamment : Metropolitan Museum of Art (MET) New York, Centre Pompidou Paris, Fondation Mast Bologne, Collection Dragonfly du Domaine des Etangs à Massignac, Collection LVMH avec le Bon Marché à Paris, Collection Baccarat New-York, Vontobel Art Collection Zurich, Musée des Beaux-Arts des Ursulines Mâcon, Fondation Bullukian Lyon…
Il a participé à plusieurs expositions collectives majeures comme «The Universe and Art» aux musées Mori Art Tokyo et Art Science Singapour, «Unknown Unknowns An Introduction to Mysteries» à la Triennale de Milan, «Art et Science Fiction, les portes du possible» au Centre Pompidou Metz, ainsi que des expositions personnelles au Museo d’Arte Moderna di Bologna (MAMbo) pendant Foto Industria ou les Rencontres d’Arles.
Vincent Fournier était l’invité du MET pour une présentation publique de son travail à l’occasion de la conférence «In Our Time – A Year of Architecture in a Day en 2019».
Demeure de collectionneurs esthètes et musée singulier, le Musée de la Chasse et de la Nature, fondé à Paris en 1967 par François et Jacqueline Sommer, a su ces dernières années, décaler son propos cynégétique pour approfondir les rapports de l’homme et de l’animal au cours de l’histoire. Volontiers décalée, la muséographie y joue avec brio le mélange des genres au coeur de l’écrin historique et majestueux que constituent les hôtels de Guénégaud et de Mongelas réunis. Dès la rénovation de 2007, les expositions temporaires ont été autant d’occasions pour les artistes contemporains invités, d’investir les lieux comme de dialoguer avec les collections riches et variées.
Depuis juillet 2021, le musée s’est agrandi et a étendu son parcours de visite sous les combles. Les nouvelles salles offrent désormais la possibilité de déployer la collection et engagent le musée dans une réflexion très contemporaine.
Le Musée de la Chasse et de la Nature est en effet parfaitement conscient de l’acuité avec laquelle se posent aujourd’hui les questions environnementale et écologique, comme il ressent l’évolution générale des mentalités voire la radicalisation des opinions.
La pertinence de ces interrogations a en grande partie guidé le propos des nouvelles salles, dans une évidente continuité avec les préoccupations originelles de la Fondation François Sommer, engagée de longue date dans la gestion des espaces naturels et la promotion des sciences et connaissances liées à la nature.
Site web | Instagram | David Biard / Au cube, Commissaire artistique